Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 14:30

Ah Dragon Ball un manga culte depuis 1986 et oui ça fait vieux le manga a eu droits à différentes adaptations que ce soit en manga papier, animé, film et bien d’autres, mais bien entendu aussi en jeux vidéo et c’est sur ce point que je vais m’attarder aujourd’hui, car comme vous devez tous le savoir le prochain jeu Dragon Ball Ultimate Tenkaichi sort dans nos échoppes le 28 octobre prochain, autrement dit, ce vendredi.

Cette saga culte ayant était adapté en dizaines et dizaines de jeux, je vais essentiellement me consacrer sur les opus sortis sur les consoles de salon de Sony.

C’est donc en juillet 1996 que notre voyage temporel commence, avec le premier jeu Dragon Ball Z sur Playstation : Dragon Ball Z Ultimate Battle 22.

-Dragon-Ball-Z-Ultimate-Battle-22-PlayStation-

Dragon Ball Z Ultimate Battle 22 fut le premier jeu Dbz sur la toute jeune Playstation (à l’époque), première console de salon de Sony, ce jeu composé de 22 personnages (et 5 supplémentaire si on entrait un code « secret ») 

dragon-ball-z-ultimate-battle-22-playstation-ps1-1-copie-1

  Il attire immédiatement les joueurs, à l’époque le succès des jeux de la série sur les autres consoles était phénoménal. Le jeu réunit l’univers des deux séries d’Akira Toriyama, en effets les différents personnages vont de Son-Goku enfants de la série Dragon Ball, au délirant Great Sayaman que l’on rencontre dans l’arc buu de Dragon Ball Z.

 

 

 

 

 

 

L’intro en animé :


 

dragon-ball-z-ultimate-battle-22-playstation-ps1-1295446554

 

Vraiment plaisante, mais malheureusement ce fut un des seuls points positifs du jeu car une fois arrivé au menu, on se retrouve face à différents choix de mode versus (combats, championnat du monde, etc…) mais au grand désarroi de beaucoup, aucun mode histoire.

dragon-ball-z-ultimate-battle-22-playstation-ps1-1-copie-2


Le gameplay reprend les bases posée sur Super Nintendo mais hélas d’une façon trop rigide et déplaisante, les personnages ne disposent pas de coup personnels et les attaque ne sont aucunement différentiable (un kamehameha est trait pour trait ressemblant à un final flash)

dragon-ball-z-ultimate-battle-22-playstation-ps1-1-copie-3

Et finalement les graphismes n'ont pas un réel intérêt, le graphisme dessin 2D voulant, sûrement, se rapprocher de l’animé, ne montre pas le jeu sous son plus beau jour et au final sous-exploite les capacités de la console.


Puis quelque mois plus tard un nouveau jeu voit le jour, Dragon Ball Z Legends.

DBZ Legends PS Jaquette

Le jeu n’est jamais arrivé chez nous sur la console de Sony, il est sortit en revanche sur Sega Saturn.

Le jeu offre une véritable originalité sur les jeux Dbz récemment sortit, car celui-ci dispose d’un tout nouveau gameplay et d’un mode histoire, enfin!!!

Contrairement aux jeux précédents, l’intro de celui-ci ne comble absolument pas le joueur, le fait de voir Porunga apparaître, modélisé en 3D, est assez original mais n’emballe pourtant pas grand monde.

 

 


 

 

Le mode histoire est donc ici, présent, il permet de retracer les principaux événements de la série Dragon Ball Z, le nouveau gameplay, quant à lui, demande d’effectuer à l’aide de simples commandes, des attaque spéciales spectaculaires et dévastatrices (le seul moyen de faire perdre des pv a l’adversaire) du coup, malgré la pauvre qualité graphique, le jeu reste fidèle au dynamisme de la série et à ses combats titanesques.

Et c’est une année plus tard, en 1997, que déboule le jeu Dragon Ball Final Bout.

dragon11

La récente sortie, à l’époque, de Dragon Ball GT oblige les développeurs à sortir un nouveau jeu de la franchise, ce jeu reprend le principe de l’introduction entièrement en anime et cette fois ci chanté,

 


 

En revanche à la déception de tous, le mode histoire est à nouveau absent, la toute nouveauté de ce jeu est la réalisation du titre entièrement en 3D.

 

Le gameplay a perdu en fluidité, les enchaînements de coups sont saccadés, sauf si l’on déclenche un enchaînement prédéfini à l’aide d’une combinaison de touches. Les attaques spéciales sont quant à elle, symbolisées par une sorte de cinématique: on voit notre personnage exécuter sa technique et l’autre joueur ne plus bouger,  il peut à la limite lancer son attaque spéciale et du coup, un échange de coup s’effectu à la manière de certain jeux de nos jours.

Quoi qu’il en soit ce jeu ne fut pas une révélation, mais il permit à beaucoup de connaître l’un des jeux de la franchise.

Notre voyage temporel pendant l’ère Playstation se termine ici et nous allons maintenant attaquer l’ère de la Playstation 2 avec en novembre 2002, la sortie du premier jeu Dragon Ball Z sur Playstation 2 Dragon Ball Z Budokai.

dbz-1

Le jeu s’introduit donc par une nouvelle introduction tout en 3D et présentant différents passage de la série qui s’avérerront être au final de fidèles cinématiques à l’anime, entièrement modélisé en 3D.

 


 

 

Le jeu dispose donc d’un mode histoire très complet jusqu’à l’arc Cell, accompagné de sublimes cinématiques.

Le mode histoire accompagné de cinématiques, n’est pas la seule grande nouveauté, le gameplay a totalement été repenser chaque personnage a différente technique qu’il peut exécute suite a un combo de coup, la possibilité de se transformé en plein combat est, elle aussi, inédite.

Le jeu contient à lui seul, 23 personnages qui sont les grands protagonistes de la série.

1 an plus tard Dragon Ball Z Budokai 2 pointât le bout de son nez.

25683792dbz2p20f-jpg

L’introduction du jeu ici se retrouve à nouveau en anime et chanté, très fidèlement à l’anime, la joie du joueur est donc au rendez-vous, mais pour une courte durée…

 


 

 

Le mode histoire de Dbz Budokai 2 est très particulier … l’on se retrouve au commande, sur différentes maps et quelques dialogue pimentent le tout, mais rien de bien concret.

Les cinématiques sont passées à la trappe et le mode histoire de ce jeu devient vite redondant, le nombre de personnages remonte quand même le moral, on passe de 23 personnage à 35 personnage, chacun disposant de ses propres coups et transformations, quelque maps de plus ont été ajoutées et les graphismes sont passés au cell-shading.

Le gameplay quant à lui, n’a pas eu de grosse refonte, hormis le principe de faire tourner les joystick pour effectuer une « charge » de nos attaques spéciales (beaucoup de manette ps2 ont décédées suite a ça ^^).

Et à nouveau, un an plus tard, ponctuel avec ca ^^, le nouveau Budokai arriva dans nos contrée, j’ai nommé Dragon Ball Z Budokai 3

74206610box-jpg

Le jeu s’introduit, lui aussi, avec de l’animation et chanté àla manière du générique de la série.

 


 

 

La grande question se repose à nouveau, "y-a-t’il un mode histoire?" et bien là, il s’agit d’un mode dans lequel nous incarnons différents protagonistes, généralement Son-Goku, et l’on se déplace uniquement en volant au dessus du monde de Dbz, nous pouvons nous poser uniquement sur des lieux prédéfinis et qui, généralement déclenche un dialogue qui précédent un combat ou encore l’obtention d’un bonus ou d’une technique.

Les graphisme ont subis un léger changements, mais c’est au niveau du gameplay que il y a le plus de changement, on se retrouve avec un nouveau système pour lancer nos attaques ultimes, notre dextérité est mise a l’épreuve, car il nous demande d’appuyer sur un bouton au bon moment pour charger la puissance de notre technique et du coup causer plus ou moins de dégâts, le fait de charger sa technique au maximum permet ensuite de déclencher une cinématique, là où l’on voit les dégâts de notre technique depuis l’espace et changer le décors de la map en décors post-apocalyptique

Voir vidéo exemple :

Le nombre de personnages a lui aussi augmenté, soit 43 personnages pour ce titre.

Et c’est une année plus tard qu’un grand tournant fut pris dans l’histoire des jeux Dragon Ball Z, car en 2005 sortit le premier Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi

 Sans titre

 

 

 

 

 

 

 
 

 


 

 

 


 

 

 

 

Je vais ici parler des 3 tenkaichi en même temps car ils sont très similaires, la grande nouveauté des titres n’est pas bien sûr leurs manque de mode histoire, mais leur tout nouveau gameplay très dynamique et fidèle à la série en effet ici nous nous voyons notre personnage de dos et pouvons se mouvoir de la façon que l’on souhaite sur une map. On peut s’envoler, sprinter, se cacher, bref une innovation dans le jeu de combat. Le nombre de personnages et les graphismes évoluent sans cesse à chaque jeu sorti, cependant le gameplay ne peut pas plaire à tout le monde et certains bug sont déstabilisants,  la caméra par exemple est le pire ennemie du joueur dans ces opus.

Nous perdons aussi les cinématiques lors des attaque ultime pour gagner en dynamisme lors des combats, cependant Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 3 est considéré comme le meilleur jeu Dbz à ce jour.

En 2006 Super Dragon Ball Z arriva sur nos consoles

cover superdragonballz-grand

Ce jeu-ci revient au système de combat des Dragon Ball Z Budokai, mais en beaucoup plus technique, en effet on se retrouve avec des graphismes moins soignés et un gameplay bien plus proche d’un Street Fighter qu’un jeu Dbz, le principe du jeu consiste à personnaliser notre personnage et maîtriser ses différents enchaînements mais malgré cela le combats reste trop statique et le jeu ne saura satisfaire qu’une minorité des fans de la saga.

 


 

.

 

En 2008, ce fut le dernier jeu Dbz qui sortit sur Playstation 2, Dragon Ball Z Infinite World

43039-dragon-ball-z-infinite-world-ps2

 


 

 

 

Ce jeu-ci est (presque) une copie de Dragon Ball Z Budokai 3 lorsque vous êtes en combats, quelque cinématique ont été rajoutées, différents mini jeux comme la course sur la route du royaume des morts et bien d’autres, au final nous nous trouvons devant une énième adaptation de la série sur console, et la Playstation 3 étant sortit on sent juste la volonté de faire un boum commercial mais cela, à vous de juger.

Et nous arrivons finalement sur l’ère Playstation 3, ainsi ne perdons pas de temps et c’est en 2008 aussi que Dragon Ball Z Burst Limit arriva chez nous :

Dragon Ball Z Burst Limit

 


 

 

 

Nous retrouvons donc avec le premier jeu Dbz sur console next gen et la bizarrement c’est un retour aux sources, nous nous retrouvons donc avec le gameplay des premier Budokai: vue classique des jeux de combats donc et le grand retour des cinématiques, en effets les différents combats du scénario sont mis en scène par des cinématique avec le moteur graphique du jeu mais, hélas, trop censuré au goûts de certain.

Le jeu ne couvrira que la saga jusqu’à la mort de cell et décevra les fans, il n'a  donc pas trop fait parler de lui.

Et une année plus tard Dragon Ball Raging Blast arriva chez nous :

Raging-Blast-PS3

 


 

 

 

Ce jeu retourne au gameplay des Budokai Tenkaichi, c'est-à-dire la vue de son personnage de dos et le déplacement libre, les bugs de caméra sont toujours aussi désagréables, la qualité graphique a été plus soigné mais la console n’est toujours pas exploitée à son maximum. Quelques ajouts on été faits comme différents QTE permettant de dynamiser les combats, le gameplay a été simplifier pour les techniques spéciales, mais complexifier pour le combat au corps-à-corps. Le mode histoire n’est pas vraiment présent dans ce titre, il s’agit juste de combats avec des dialogues avant de se battre. L’un des ajouts original du jeu fut la mise à disposition des personnages inexistants dans la séries comme Vegeta super saiyen 3 ou Broly super saiyen 3, le nombre de personnages complets quant à lui, fut décevant car dans Tenkaichi 3 sur ps2 nous avions 150 personnages jouables, sans compter les transformations, alors qu’ici nous en avons uniquement 42, on relèvera tout de même l’ajout d’un mode en ligne permettant même de faire un championnat du monde en ligne, mais malheureusement comme dans beaucoup du jeu du genre, l’anti-jeu et le spam sont de mise.

L’année suivante, la suite de Raging Blast arriva dans nos verts pâturages.

dragon-ball-raging-blast-2 miniature big

 


 

 

 

Pas grand-chose de plus à dire sur le ce jeu-ci, hormis une augmentation du nombre de personnages toujours inférieur à celui de tenkaichi 3, nous passons donc ici à une centaine de personnages, ce qui sans faire les difficiles n’est pas mal tout de même. Le mode histoire a été totalement supprimé pour un mode galaxie, qui n’est au final qu’une successions d’affrontements. Le jeu n’est qu’une update amélioré du premier opus, la grande nouveauté reste l’ova « le plan d’éradication des saiyens » en HD permettant de débloquer le personnage de Hatchiyack que l’on voit dans l’ova

Et voilà, c’est ici que notre voyage temporel prend fin, maintenant comme je l’ai dit plus haut le tout nouveau jeu Dragon Ball Z Ultimate Tenkaichi, va sortir bientôt et il proposera une liste plus courte du nombre de personnages, mais une refonte totale du gameplay, des combats titanesque suivis de QTE comme nous pouvions le voir dans Naruto Ultimate Ninja Storm 1 & 2, je vous laisse donc avec quelque vidéo de ce nouveau titre et vous dit a bientôt.

Voici le trailer du jeu avec des extraits de l'anime, oui, oui ^^.

 


Vous aurez aussi la possibilité de créer votre guerrier :

 

Je vous laisse aussi avec différentes phases de gameplay:

 

 

 
 

Ps : pour les plus curieux d’entre vous voici la liste complète des jeux Dbz dans toutes l’histoire du jeux vidéo.

 

Pc :

-                                  -           Dragon Ball Online

-                                  -           Dragon Ball Z : Bid for Power

 

Ps3 : 

-          Dragon Ball Raging Blast

-          Dragon Ball Raging Blast 2

-          Dragon Ball Z : Burst Limit

-          Dragon Ball Z Ultimate Tenkaichi


Xbox 360 

-          Dragon Ball Raging Blast

-          Dragon Ball Raging Blast 2

-          Dragon Ball Z : Burst Limit

-          Dragon Ball Z Ultimate Tenkaichi


WII 

-          Dragon Ball : Revenge of King Piccolo

-          Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2

-          Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3

 

Nintendo 3DS

-          Dragon Ball 3DS


Nintendo Ds 

-          Dragon Ball : Origins

-          Dragon Ball : Origins 2

-          Dragon Ball Kai : Ultimate Butouden

-          Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans

-          Dragon Ball Z : Goku Densetsu

-          Dragon Ball Z : Supersonic Warriors 2

-          Jump Super Stars


Psp 

-          Dragon Ball : Evolution

-          Dragon Ball Z : Shin Budokai

-          Dragon Ball Z : Shin Budokai 2

-          Dragon Ball Z : Tenkaichi Tag Team

-          Namco Museum Battle Collection


Ps2

-          Battle Stadium D.O.N

-          Dragon Ball Z : Budokai

-          Dragon Ball Z : Budokai 2

-          Dragon Ball Z : Budokai 3

-          Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi

-          Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2

-          Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3

-          Dragon Ball Z : Infinite World

-          Dragon Ball Z : Sagas

-          Super Dragon Ball Z

 

Xbox

-          Dragon Ball Z : Sagas


Nintendo Gamecube

-          Battle Stadium D.O.N

-          Dragon Ball Z : Budokai

-          Dragon Ball Z : Budokai 2

-          Dragon Ball Z : Sagas

 

Gameboy

-          Dragon Ball Z 2 : Gokuh Gekitouden

-          Dragon Ball Z : Gokuh Hinshanden

-          Dragon Ball Z : Les Guerriers Legendaires

 

Gameboy Advance

-          Dragon Ball : Advanced Adventure

-          Dragon Ball GT : Transformation

-          Dragon Ball Z : Buu's Fury

-          Dragon Ball Z : L'Héritage de Goku

-          Dragon Ball Z : L'Héritage de Goku 2

-          Dragon Ball Z : Supersonic Warriors

-          Dragon Ball Z : Taiketsu

-          Dragon Ball Z Collectible Card Game

 

Playstation

-          Dragon Ball : Final Bout

-          Dragon Ball Z : Ultimate Battle 22

-          Dragon Ball Z Legends


Super Nintendo

-          Dragon Ball Z

-          Dragon Ball Z 2 : La Légende Saien

-          Dragon Ball Z 3 : Ultime Menace

-          Dragon Ball Z : Hyper Dimension

-          Dragon Ball Z : Legend of the Super Saiyan

-          Dragon Ball Z Super Gokuden : Kakusei Hen

-          Dragon Ball Z Super Gokuden : Totsugeki Hen

 

Megadrive

-          Dragon Ball Z : L'Appel Du Desti

 

Sega Saturn

-          Dragon Ball Z : Shin Butouden

-          Dragon Ball Z Legends


Nes

-          Dragon Ball 3 : Gokuuden

-          Dragon Ball : Daimaou Fukkatsu

-           Dragon Ball : Le Secret du Dragon

-          Dragon Ball Z : Assault of the Saiyans

-          Dragon Ball Z : Gekito Tenkaichi Budokai

-           Dragon Ball Z Gaiden : Saiyajin Zetsumetsu Keikaku

-          Dragon Ball Z II : Gekishin Freeza

-          Dragon Ball Z III : Ressen Jinzou Ningen

 

(Source pour la liste: Jeuxvideo.com)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Si ces dernière années on pouvait se demander pourquoi les consoles de Nintendo étaient moins puissantes que les consoles de Microsoft et Sony, aujourd'hui la réponse est simple.
Répondre

Widget Inutile (donc indispensable)

Recherche

Nous retrouver

Sur Facebook

Sur Twitter

News

Salutations à vous qui venez nous voir!

 

On ne vous oublie pas, on ne chaume pas! On est d'ailleurs un peu overbookés! Mais pas d'inquiétudes, tous les postes sont en cours de publication. Nous avons d'ailleurs une bonne surprise à vous montrer bientôt, on vous promet rien, si ce n'est des tranches de rire et de bonne humeur.

 

Un p'tit tchat?

Liens