Fraîchement sortit mercredi dernier, Castlevania Harmony of Despair (HD?) arrive enfin sur le monolithe de Sony après un bon bout de temps passé chez le concurrent: Microsoft et sa XBoite.
Tout d'abord, on ne peut pas dire que Castlevania soit une série peu connue, elle démarre sur NES dans les années 80' et traverse les âges en atterrissant sur beaucoup de consoles, que ce soit de salon ou portable. Souvent critiquée par sa difficulté très différente entre chaque version, les gameplays étaient très dynamiques, même si parfois on se retrouvait avec des petites bavures (ah, la N64!), la bande-son était toujours mémorable, les scénarios quant à eux, basé sur un principe très simple où, il faut tuer le grand méchant de l'histoire qui se retrouve être très souvent Dracula ou l'une de ses réincarnations en passant par ses sous-fifres, sont parfois bien ficelé et nous tiennent en haleine pendant une bonne poignée d'heures.
Passons à ce dernier, Harmony of Despair (que je nommerais "HD" pour la suite).
Histoire:
Je ne m'attarderais par sur cette partie puisqu'il n'y a aucune histoire, a contrario de Castlevania Judgment sur la Wii, où une bonne poignée de personnage emblématique des Castlevania étaient réunis par un personnage dans une seule et même dimension pour s'affronter (un peu prétexte comme scénario, mais il y en a un, au moins!), ici, HD se retrouve sans aucun scénario, un menu, on choisit son niveau, son perso et basta!
Gameplay:
Coté Gameplay, HD bénéficie des gameplay très dynamique des Castlevania 2D, à l'image d'un Symphony of the Night ou d'un Aria/Dawn of Sorrow, vous pourrez sauter, sauter deux fois, faire des coup de pied glissé, esquiver en faisant un pas de coté vers l'arrière, faire un coup de pied en tombant sur une cible et utiliser les capacités propres de chaque personnage comme vous transformer en bête (Alucard) ou invoquer des âmes de monstres pour vous aider (Soma Cruz). Un autre point à ajouter, les personnages pouvant s'équiper d'armes différentes, chaque arme vous fera frapper différemment, par exemple une dague vous fera frapper horizontalement et rapidement alors qu'une hache vous fera frapper en demi-cercle vers l'avant de façon plus lente.
Le jeu propose un gros ajout qui fait de ce Castlevania, un épisode totalement à part, le jeu est multijoueur! Oui, oui, vous pouvez baffer du monstre jusqu'à 4 joueurs en local (chose que la version XBoite ne fait pas) et jusqu'à 6 joueurs en ligne, cependant votre temps sera limité, vous n'aurez que quelques minutes pour battre le boss.
Les maps sont visibles en zoom arriere plein écran ou en gros plan sur le personnage.
Contenu:
Au niveau du contenu de base, on est plutôt gâtés, 7 personnages (contre 5 sur XBoite) et 7 chapitres (contre 6), sachant qu'un pack de personnage vaut entre 2€ et 3€ et le chapitre vaut entre 4€ et 5€, mine de rien on économise 8€ pour pas grand chose.
Les 7 personnages, dans l'ordre de gauche à droite, soit:
*Provenant des jeux Aria of Sorrow (GBA) et Dawn of Sorrow (NDS):
- Yoko Belnades
- Soma Cruz
- Julius Belmont
*Provenant du jeux Portrait of Ruins (NDS):
- Jonathan Morris
- Charlotte Aulin
*Autre jeux:
- Alucard (Symphony of the Night sur PsOne)
- Shanoa (Order of Ecclesia sur NDS)
Ces 7 personnages, possèdent tous leurs propres Gameplay, Charlotte et Yoko manipulent la magie; Jonathan et Julius, le fouet; Alucard se transforme, Soma invoque des âmes de monstre et Shanoa invoque des armes et des sorts via ses 3 tatouages.
Les 7 chapitres par contre vous transporteront dans des lieux bien connus des fans de la série puisque que ce sont des décors tirés des différents jeux 2D Castlevania.
DLC:
Bien sur, c'est la mode, très peu de jeux n'ont pas de DLC bonus.Vous savez quand vous manger une tartine de nutella, des fois certain mettent du beurre en dessous, c'est mauvais pour la santé (il parait) mais c'est bon! Ici, c'est pareil, vous êtes le mangeur de tartine, le nutella c'est votre jeu, le beurre: les DLC et la santé: votre portefeuille. Vous aurez droit ainsi à des packs de personnages, des chapitres (jusqu'au 11ième) et même... des musiques!
Pour les personnages, vous voilà informé!
*Provenant des jeux Rondo of Blood (PC Engine et Psp) et Symphony of the Night (PsOne)
- Richter Belmont
- Maria Renard
*Autre jeux:
- Getsu Fuma (Getsu Fūma Den sur NES) (Source: Wikipedia)
- Simon Belmont (Castlevania sur NES)
Résumé:
Graphismes: Des graphismes simples et propres, pas de surplus inutile
Son: Une ambiance musicale rythmée digne d'un Castlevania!
Durée de vie: Plutôt longue, le jeu, du moins seul, risque d'être long, dû à sa difficulté.
Gameplay: Fidèle à ses prédécesseurs, HD reste dynamique tout en restant simple.
Les plus:
- Le multijoueur
- La possibilité de refaire le chapitre de son choix
- Revoir des vieilles connaissances (Boss)
Les moins:
- Pas d'histoire
- Pas de tutoriel
- L'impossibilité de jouer avec un ami en local et d'autres en multijoueurs en même temps
- Aucune explication pour les différences entre les personnages
- Le prix et le nombre de DLC abusifs
- Le prix du jeu
Note: 10/20
Conclusion:
Castlevania HD n'est pas un mauvais jeu en lui-même, il est juste très mal agencé, orphelin de scénario et de tutoriel, si vous êtes curieux à propos des Castlevania, ne commencez pas par celui-là. Même le système de niveau qui faisait très RPG depuis Symphony of the Night a été oublié, seul l'équipement ici fera la différence; vous serez souvent obligé de refaire plusieurs fois le même chapitre avant d'en venir à bout puisque vous commencerez (comme dans une Castlevania original) avec un équipement de base. Le jeu est avant tout adressé aux fans et, centré sur le multijoueur, si vous vous sentez l'âme d'un guerrier, libre à vous de faire le jeu seul bien sur, rien ne vous en empêche, préparez-vous juste à farmer les Golds et les coffres.
De plus, le fait de pouvoir jouer à 4 joueurs en local parait sympathique, sauf qu'il n'y a toujours qu'une seule caméra pour afficher le tout, donc soit vous avez de très bon yeux et vous jouez en zoom arrière plein écran, soit vous verrez le 1er joueur en zoom avant, et si les autres joueurs sortent de cet espace de vue, ils seront affichés dans des petits cadres, et bien sur, vous ne verrez que votre personnage dans le cadre, rien de plus, vous bougerez à l'aveuglette, pour le multijoueur, tournez-vous vers le mode online.
Et enfin, on regrettera que Konami ai joué sur le prix, soit 15€ le jeu seul, il vous faudra déboursé l'équivalent voire plus, pour posséder les DLC manquants!